Point d’actualité 2021

2021  :  CFTC pour l’UES AUSY : Enquête nationale sur le confinement (932 répondants)

A l’issue du premier confinement, la CFTC a souhaité mener une enquête anonyme sur les impacts de ce confinement, du Télétravail « permanent », de la mise en Chômage Partiel, et les attentes des salariés de l’UES AUSY.
C’est ainsi qu’en Juin 2020, en partenariat avec des élus CFDT et CGT, nous avons envoyé sur nos réseaux respectifs un questionnaire sur différents thèmes.

L’analyse des réponses de 932 salariés, et sa restitution ont pris énormément de temps, du fait de l’actualité sociale très chargée et de vos nombreuses sollicitations au fil de l’eau.
Retrouver le résultat de cette analyse ici !

KM

2021  :  Bientôt un nouveau site web CSE verra le jour;
Quelques élus y travaillent depuis le mois de Mars 2020; Plusieurs réunions de travail, pilotées par GAM, ont été nécessaires pour établir le RFI (Request For Information). Le RSSI d’Ausy a eu la gentillesse de nous aider sur les Exigences Sécurité ce qui nous a permis de contacter 22 fournisseurs et de leur soumettre ces deux documents. Peu nombreuses furent les réponses. Nous avons ensuite interviewé plusieurs utilisateurs (cabinets comptables et membres de CSE) pour les finalistes. Les préparatifs sont en cours et une réunion de lancement est prévue pour le Vendredi 08/01/2021.

KM


2020   :   La situation actuellement extrêmement compliquée pour les salariés et pour les élus, nous oblige à télétravailler dans des conditions plus ou moins bonnes. L’isolement, l’éloignement et l’absence de contacts pèsent lourd dans ce contexte professionnel difficile.

Sachez que nous restons disponibles par mail et par téléphone, ou par le formulaire de contact de notre site : Nous pouvons vous assister et vous conseiller à distance, par téléphone ou par visio.
Vos élus CFTC du CSE, Représentants de Proximité, membres des CSSCTR (“Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail” Régionales) et Délégués Syndicaux restent mobilisés pour vous. N’hésitez pas à nous solliciter.

En quelques mois, l’entreprise AUSY a subi de très grands bouleversements. Qui l’aurait cru lors de notre rachat par le groupe Randstad ?

Ces dernières années n’ont pas été à la hauteur des espérances de notre Président, M. François BEHAREL. La mariée était-elle trop belle pour être vraie ?
Ausy devait devenir un groupe “ESN Premium” avec un Chiffre d’Affaire atteignant  1Md€ (Oui … 1 Milliard d’€, vous avez bien lu) et le doublement des effectifs du groupe AUSY, comme se l’était promis notre Directeur Général, M. Philippe MORSILLO.
Des chantiers importants (et très coûteux) ont été lancés tous azimuts pour améliorer les process, mieux maîtriser le turn-over, renforcer la communications entre les différents acteurs, réorganiser la Direction de Projets, fiabiliser nos outils afin que notre Direction Générale reçoive ses “chiffres” pratiquement au fil de l’eau. Des termes (étonnants pour notre entreprise) ont jailli : éthique, bienveillance, transparence, performance, culture d’entreprise, fidélisation… etc.

On voit ce que cela a donné… Le turn-over déjà important n’a pas diminué… bien au contraire ! En 2019, Ausy a atteint un record en terme de licenciements … Nous craignons que 2020 soit pire.
Et que dire des outils…. le projet de digitalisation, même s’il abouti prochainement, aura longtemps fait défaut. C’est un comble pour une ESN….

2020, l’année de tous les dangers pour les Dirigeants d’AUSY.
Des têtes sont tombées, gardiennes du modèle que P. MORSILLO avait imposé à AUSY. Après son départ, ce fut au tour de G. FILLON, H. OBERLE, L. GUERIN, F. MOLLIEX, E. MERIAU;
Nous ne nous attendions pas à une telle hécatombe, mais malgré la crise actuelle qui rend tout bien plus compliqué et fastidieux, nous espérons que ce grand changement sera utile et portera ses fruits. Au-delà de l’aspect financier, AUSY est rongée par une politique sociale dévastatrice menée par l’ancien dirigeant durant toutes ces années.

Nous souhaitons bonne chance à notre nouveau Directeur Général, M. Jérôme GONTARD, pour redresser notre entreprise, et pour redonner confiance aux salariés, et aux représentants du personnel. La tâche est très difficile compte tenu de tout ce que l’on a vu jusque là.

Côté Groupe Randstad France,  F. BEHAREL (ex-PDG) a été remplacé par M. Frank RIBUOT, qui devient de facto notre nouveau Président.
Messieurs Jérôme GONTARD et Franck RIBUOT sont des habitués de l’international. Le premier était directeur général d’AUSY en charge du développement international depuis 8 ans, tandis que le second avait en charge l’Océanie et l’Inde au sein du groupe Randstad. Ils se disent à l’écoute : Il est temps que les termes “éthique, bienveillance, transparence, performance, culture d’entreprise, fidélisation” prennent tout leur sens, enfin !

KM


Octobre  2019  :   Le CE a disparu …. vive le CSE  ?

La CFTC est désormais partie prenante dans la gestion du CSE. Notre exigence de transparence dans cette gestion n’a pas changé.

3 Organisations Syndicales (CFTC, CFDT et CGT) travaillent ensemble pour gérer le CSE.

Nous ne voulons plus de dépenses non votées, de matériel acheté sans facture, ni de virement bancaire au bénéfice d’un(e) élu(e) (même secrétaire de l’instance) sans aucun justificatif en retour.

Au cours de la précédente mandature, nous avons assisté à d’étranges agissements de la part de certains élus “hauts placés” au CE.
Or nous condamnons tout forme de tricheries, de louvoiements, de mensonges même par omission. Et surtout, nous condamnons toute trahison à des engagements vantés durant 4 ans. La liste de ces déviances est longue malheureusement…
Et lorsque nous avons eu accès aux compte du CE en Novembre 2019, nous avons découvert qu’un chèque de plus de 28 000 € avait été signé par et au bénéfice de l’ex-secrétaire du CE (élue CFE-CGC), soi-disant en remboursement de ses frais !

Il était temps de dire STOP à cette hâblerie, exclusivement motivée par des esprits belliqueux, qui prétendent détenir tout le savoir ainsi que la palme d’or de l’éthique… Vous avez dit E T H I Q U E ?  parlons-en !

Le constat est amer : La direction a largement profité des désaccords entre Organisations Syndicales. Elle a contribué au développement de déviances, souvent en les laissant se produire sans intervenir. Découvrez ce que tout le monde vous cache !

 

KM.

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