Rejoignez-nous en toute discrétion
- Téléchargez votre bulletin d’adhésion
- Remplissez-les partie en jaune avec l’aide ci-dessous
- Renvoyez le bulletin et l’IBAN à l’adresse : secretariat@sicsti.fr
Aide au remplissage du bulletin :
– Code INARIC : laissez le vide (c’est le n° qui vous sera attribué)
– Informations sur l’entreprise :
- Nom de l’entreprise : Randstad Digital + agence de rattachement (Issy, Toulouse, Nantes…)
- Adresse : 5 Allée Gustave Eiffel 92130 Issy-les-Moulineaux
- Effectif : 3000
- Code APE : 6202A
- Convention Collective : BETIC
- Groupe : RANDSTAD
- Effectif du groupe : N/A
- Nous conseillons un paiement SEPA
Présentation générale
En premier lieu, nous allons te présenter rapidement la cartographie pour nous situer dans l’univers CFTC.
Notre section syndicale s’occupe des salariés de Randstad Digital, AER et Randstad Digital Tech.
La section est rattachée à un syndicat : le SICSTI qui ne gère que des sections syndicales rattachées à la branche BETIC comme les ESN.
Le syndicat SICSTI est rattaché à une fédération : Media+, qui va regrouper d’autres syndicats appartenant à d’autres secteurs d’activités comme les télécoms (par exemple : Orange), la presse (TF1, M6, Radio France), La Poste…
La fédération Media+ est rattachée à la confédération CFTC qui regroupe aussi des fédérations d’autres secteurs comme les supermarchés, les usines, etc.
Nous allons donc simplifier les abréviations afin que tout soit plus clair pour nos visiteurs. Lire “La CFTC” est quand même bien plus simple que “Le SICSTI de la CFTC” … voire, “le SICSTI lié à MEDIAPLUS de la CFTC”….
Au sein de la section Randstad Digital, il est possible d’être :
- Simple adhérent, c’est-à-dire d’avoir une carte d’adhésion et nous allons voir ses avantages
- En tant qu’adhérant, d’être représentant du personnel Randstad Digital et plusieurs choix sont possibles :
- Représentant de proximité : Ils remontent les problématiques locales (agence) à la direction, et aident les salariés au quotidien.
- Elu CSE : Les élus sont consultés sur tous les changements notables envisagés dans l’entreprise. Ils ont des prérogatives de contrôle en matière de santé/sécurité dans l’entreprise. Ils ont en charge l’administration du CSE (distribution des subventions aux salariés : billetterie, carte cadeau de Noël, etc.).
- Délégué syndical : Ils sont en charge de négocier les accords d’entreprise avec Randstad Digital.
Il y a d’autres responsabilités possibles, en dehors de Randstad Digital via justement le syndicat, la fédération et la confédération.
Quels avantages à être adhérent au SICSTI CFTC Randstad Digital ?
100% confidentiel, 0% d’obligation
En premier lieu, il faut savoir que les adhésions sont confidentielles. Seul le syndicat et les mandatés de la section connaissent les adhérents. Jamais l’employeur n’est informé de ton adhésion.
Tu bénéficies d’une protection juridique qui te permet de solliciter des juristes pour répondre à toute question d’ordre privé : consommation, logement, fiscalité, loisirs, famille, voisinage…
Ensuite, après quelques mois d’adhésion, tu bénéficies d’une protection juridique en cas de litige avec Randstad Digital sur la rupture du contrat de travail (ex : aide à la prise en charge des frais d’avocat…)
Lorsque l’on est adhérent, aucune obligation ne s’impose. Il n’y a pas d’obligation à manifester, faire grève, tracter… Si tu veux, bien sûr, tu pourras le faire, mais rien n’est imposé.
La section t’informe et te consulte
Tu peux participer à la vie de la section et de l’entreprise sans te mettre en avant : La section Randstad Digital consulte régulièrement ses membres pour alimenter ses réflexions sur ses négociations et avis. Etre adhérent, c’est donc aussi pouvoir faire porter ton point de vue sans nécessairement te mettre en visibilité dans l’entreprise.
Pour cela, le SICSTI a mis en place un réseau social spécifique et confidentiel pour obtenir de l’information exclusive sur la vie de notre société, sur l’actualité des ESN, sur le droit, avoir un réseau d’entraide.
C’est par ce biais que tu peux donner ton avis à tes représentants qui porteront l’avis des adhérents.
C’est aussi grâce à cet outil que tu pourras avoir en avance de phase, des informations liées aux évolutions de notre entreprise.
Mais la vie, ce n’est pas que le travail
Parce que la vie ne se limite pas à la vie dans l’entreprise, plusieurs avantages existent à adhérer à notre section syndicale :
- Avoir accès à des offres et avantages spécifiques sur les courses du quotidien, sur les vacances, sur le bricolage, sur les parfums, le sport, les spas etc. Au total, ce sont plusieurs centaines d’euros économisés chaque année, largement plus que la cotisation !
- Des atelier bien-être, comme des séances de Qi Gong sont proposées gratuitement aux adhérents via visio
- Tu as accès gratuitement à des formations par exemple sur le droit du travail, mais aussi à la négociation. Et la négociation, tu en fais aussi pour acheter un appareil ménager, une voiture, une maison, avec les enfants…
- Tu as accès à des formations en soft-skills pour te développer
- Les adhérents ont accès au réseau AGAPÉ qui est un réseau de détection, d’entraide et d’écoute déployé comme réponse au mal être et à la souffrance des salariés. Que ce mal être soit liée au travail ou non
Quelques éléments fondamentaux sur notre syndicat SICSTI
Il y a quelques différences majeures entre le SICSTI et d’autres syndicats. En voici quelques-unes :
Le SICSTI ne regroupe que des entreprises de la convention collective BETIC (dite SYNTEC) comme les ESN. Cela nous donne un syndicat spécialisé dans notre secteur d’activé, qui comprend nos enjeux.
Si l’on peut s’appuyer sur notre syndicat, la fédération ou la confédération, la section syndicale reste maîtresse de ses décisions pour signer un accord d’entreprises ou faire des revendications. Les décisions sont prises dans l’entreprise, la structure syndicale est en support. Ce n’est pas souvent le cas chez les autres syndicats dans lesquels la décision est imposée « d’en haut ».
De plus, et toujours en différence avec d’autres syndicats, nous représentons tous les salariés de l’entreprise : employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres. Chez nous, il n’y a pas de sous-salariés qui ne mériteraient pas d’être représentés.
Découvre aussi les valeurs de la CFTC
Et bien sûr, en tant qu’adhérent, tu peux devenir représentant(e) du personnel
Notre section est particulièrement bien outillée, et guide ses nouveaux représentants du personnel. Notre position est claire : chaque élu doit travailler pour les salariés tout au long de son mandat et donner de la visibilité sur ce travail aux salariés.
C’est par exemple à ce titre que nous publions les comptes rendus des représentants de proximité ou les flashs CSE.
Notre section est en cours de renforcement de son organisation pour accompagner sa croissance, aider à mieux comprendre et appréhender les fonctions.
Chaque élu a des fonctions selon les mandats, les besoins et ses envies, pour travailler avec l’ensemble du groupe. Il sera accompagné et formé pour découvrir ses fonctions, avant de devenir le relai pour d’autres nouveaux entrants.
Au-delà de l’entreprise, il est aussi possible d’avoir des mandats pour assister les salariés des petites entreprises (conseiller du salarié), défendre les salariés aux prud’hommes (défenseur syndical), juger les contentieux (conseillers prud’hommes). Il existe également des postes dans les organismes paritaires (CPAM, CRAMIF, transition pro, action logement, ATLAS, OPIIEC…).
Tout un monde nouveau et une expérience à découvrir s’ouvre à nos adhérents… Alors ? Prêt à nous rejoindre ?