Quand le salarié se déplace, l’argent voyage aussi

Les management fees (frais de gestion) correspondent à une rémunération versée par une filiale à sa société mère pour des services dont elle a pu bénéficier. Autrement dit, il s’agit d’un montage financier qui permet à une holding de facturer des prestations auprès de sa filiale. C’est le cas d’AUSY qui paie Randstad pour un certain nombre de services (DSI, services généraux, paie…).

Il est possible de déduire ces frais de gestion dans les comptes de résultats financiers, ce qui permet de réduire parfois de façon importante le résultat fiscal. Plus le montant des management fees facturés par la société-mère à la filiale est important, moins la filiale paye d’impôt sur les sociétés car moins elle fait de résultat fiscal.

Parmi les management fees que paye AUSY à Randstad, nous avons l’utilisation d’Egencia qui gère les déplacements et hôtels des salariés.

En premier lieu, les tarifs proposés par Egencia sont souvent surfacturés par rapport au même service que l’on trouve sur internet. C’est autant de trésorerie qui part de la poche d’AUSY, et va donc jouer négativement sur nos augmentations, nos moyens, notre croissance, notre participation aux bénéfices.

Mais en plus de cela, il y a un second effet caché : Egencia reverse une remise de fin d’année selon le volume d’affaire réalisé avec AUSY. C’est une forme de cashback si cela vous parle mieux. Mais ce n’est pas AUSY qui touche cette somme… mais Randstad, ce qui revient pour nous, à payer une seconde fois le service !

La CFTC AUSY demande à ce que ce point soit réétudié pour que l’argent reste dans notre société pour sa croissance, augmenter ses salaires, verser de la participation aux bénéfices ou de l’intéressement, etc.