Avis des élus CSE sur la demande d’Activité Partielle et les jours imposés

Dès mi-Mars 2020, la COVID19 a permis à un grand nombre d’ESN de mettre ses salariés et ses consultants au Chômage Partiel (appelé pudiquement “Activité Partielle”), afin de “sauvegarder les emplois”.

Beaucoup de nos collègues ont subi une diminution de leur rémunération, la Direction refusant catégoriquement de maintenir les salaires comme la CFTC l’a réclamé plusieurs fois.

La CFTC a également été force de proposition pour négocier un Accord Collectif d’accompagnement de la sous charge au sein de l’UES AUSY, mieux disant que la loi, afin de réduire le nombre de jours de congé, RTT et CET imposables par les Ordonnances.
Malheureusement la direction a rejeté l’accord ainsi proposé, qui était pourtant gagnant-gagnant.

Le CSE a dû rendre un avis sur la mise au Chômage Partiel des salariés, à partir d’informations partielles, d’absence de réponses claires à bien des questions. Cet avis s’est voulu clément, pour montrer notre bonne volonté et être constructif. Et pour éviter que la DIRECCTE n’invalide la demande de la Direction.

Puis le Chômage Partiel a été reconduit petit à petit..

Durant l’été 2020, la Direction a mis une pression extrêmement forte sur les Délégués Syndicaux afin de négocier en un temps record une Accord de Rupture Conventionnelle Collective. Tout le monde en parlait, les managers faisaient miroiter des conditions de départs particulièrement intéressantes alors que la négociation était en cours.
Et la négociation a échoué. principalement parce que le ciblage des salariés n’était pas toujours légitime, et que nous estimions que les salariés n’étaient pas suffisamment accompagnés, financièrement mais également dans leur démarches, leurs reconversions…
L’employabilité des salariés (notamment des consultant(e)s) n’a jamais été prise au séreux par notre Direction, et ce depuis plus de 15 ans, mais Ausy tentait de se débarrasser de salariés n’ayant aucune chance de retrouver un emploi ensuite, compte tenu de cette crise.
Et les Délégués Syndicaux ont également réclamé des avancées pour les salariés restants…

Avec le recul, bien des emplois n’ont pas été “sauvegardés” chez AUSY… Nous avons assisté à beaucoup de départs plus ou moins contraints, habillés de quelques billets pour faire passer….

Cet avis est donc disponible ici :      CSE-UES-AUSY-2020-05-12_AVIS-sur-Activite-Partielle-et-Jours-imposes