Transformation Ausy

Le projet de transformation se termine suite aux ateliers menés et sera déployé sur S2-2023. Il y a une réorganisation des services, et donc la création/modification de postes.

Comme annoncé en mars, d’une part, les fonctions supports compteront différents services : légal, ops excellence (qualité et audit), finance, RH, IT, marketing communication. Tous ces services sont appelés « Business Partner ».

D’autre part, la partie opérationnelle qui se décompensera en trois pôles « moteurs », directement rattachés au CEO :

  • Le Moteur Client (activités regroupant des clients) réparti en 5 secteurs : Aérospatial & Défense, Banque & Assurance, Mobilité & Automobile, Télécom/Media & Technologie, et enfin Energie/Secteur Public & Start up à fort potentiel. C’est en fait la partie commerciale, on y retrouve les « Account Leaders », et « Account Developers » (commerciaux).
  • Le Moteur tech solutions, partie solutions des « Delivery Center », dans laquelle on trouve des nouveaux postes et/ou une redéfinition de postes sur ce moteur.
  • Le Moteur talent qui se décompose en deux pôles : L’un dédié aux personnes chargées du recrutement, et l’autre au développement des compétences et à la gestion de carrière (matching compétences / appétences / missions).

Il y a également une organisation matricielle qui vient en superposition de l’organisation moteur : il s’agit de squad (salariés en équipe rattachés à un client) , et des équipes sites (salariés rattachés à un site). Les salariés pourront donc être rattachés maximum à deux squads et à deux sites.

Beaucoup de nouveaux postes émergent, et il y aurait un recueil de volontés des salariés en cours pour les faire évoluer sur ces nouveaux postes.

Un changement qui nous semble important : c’est le Talent development Specialist (donc plutôt partie RH gestion carrière et compétences) qui décide de l’affectation d’un salarié désormais, et non le commercial (Account Developer).

Ce modèle d’organisation mériterait d’être simplifié, car il comporte beaucoup de strates et paraît un peu complexe en termes de fonctionnement; de plus, il crée énormément de référents (squad head, rds, account developer, talent development specialist, referent share…).

Néanmoins, il y a une vraie volonté de séparer les fonctions, ce qui nous semble pertinent.