Fact-checking

Lors des communications trimestrielles nous apprenons qu’un syndicat communique sur des faits qui sont faux, nous souhaitons donc apporter des éléments de réponse :

Concernant la hausse de la mutuelle, ils disent :
« Mais dans notre dos, les autres syndicats avaient déjà donné leur accord à la commission mutuelle (dont nous sommes exclus) pour valider l’augmentation de 18% proposé par AON. »

Réponse : Ce syndicat n’a visiblement pas compris comment fonctionnent les instances représentatives du personnel et l’accord d’entreprise sur la mutuelle : Soit l’augmentation est supérieure à 8% et dans ce cas, il faudrait un accord d’entreprise pour augmenter le coût de la mutuelle. Il n’y a pas eu un tel accord. Soit l’augmentation est inférieure ou égale à 8% et Ausy peut décider seul. La commission mutuelle n’est qu’une simple commission de travail, elle ne peut pas prendre de décision, c’est bien Ausy qui décide.

Le saviez-vous : Poussé par le SICSTI-CFTC, le CSE a mené une enquête pour recueillir l’avis des salariés afin de permettre à la Direction de prendre une décision éclairée. Le résultat de cette enquête a montré que les salariés voulaient conserver leur niveau de garantie de la mutuelle. Finalement, la Direction a tenu compte de leurs avis, et a coupé l’augmentation en deux en lissant sur 2 ans.

Ils disent : « Le CSE ne publie pas les comptes-rendus ».

Réponse : Pour rappel et pour éclairer nos lecteurs un compte rendu est un procès verbal non approuvé, les PVs ne pouvant être diffusés sans anonymisation.

Le saviez-vous : le SICSTI-CFTC propose que les élus CSE de ce syndicats anonymisent systématiquement les PVs ou comptes-rendus afin de les publier.

Ils disent : « Le CSE refuse toujours le remplacement XXXX de XXXX par XXXX en CSSCTR Sud Ouest ainsi que celui de XXXXX en RP ILM ».

Réponse : Ledit syndicat (s’opposant systématiquement au remplacement des membres des autres syndicats dans les commissions), s’étonne que le CSE ne vote pas en faveur du remplacement de ses propres membres. Lorsque ledit syndicat agira de manière constructive et constante, peut-être que les autres syndicats changeront leurs positions.

Ils disent : « Le CSE a voté le 8 décembre une 3ème soirée pour ses élus, avec budget alloué de 20 000€ ! Pour quel intérêt pour les salariés ? ».

Réponse : D’abord, ce budget est un budget maximal, la soirée coûtera largement moins. Le budget initial était de 5000 € comprenant les voyages, hôtels et soirées pour les 52 élus dont beaucoup sont en région. C’est après de nombreux échanges, largement alimentés par ce syndicat que le budget est monté à 20 000 €.

Le saviez-vous : ledit syndicat vote contre ce genre d’événement, mais certains membres de ce dernier se rendent à ces mêmes évènements en profitant de la soirée.

Ils disent : « Plus tard, nous apprenions par la DAS en dehors des négociations officielles, une augmentation de salaire de certains représentants du personnel de 7%. »

Réponse : Il nous est insupportable de laisser penser que la direction achèterait les décisions des représentants du personnel. Les élus SICSTI CFTC et leurs revendications ne s’achètent pas. Nous n’avons pas d’avantages en termes de rémunération !

Le saviez-vous : les élus du syndicat qui a émis cette communication ont eu le même traitement que les autres.

Ils disent enfin : « commission mutuelle du CSE dont nous sommes exclus »

Réponse : Ledit syndicat n’est pas exclu de la commission mutuelle; la constitution des commissions est sur désignation du CSE. ils n’ont donc pas présentés de membres et/ou n’ont pas été désignés par le CSE lors de la constitution de cette dernière.