Lors du CSE de juillet 2025, une demande pressante a été faite par la CFTC concernant la fourniture de matériel professionnel (ordinateurs et smartphones) à l’ensemble des salariés. Cette requête est motivée par de multiples préoccupations liées à la collecte et au traitement des données personnelles, à la conformité réglementaire, ainsi qu’aux conditions de travail des salariés.
En effet, la charte informatique de l’entreprise stipule que la connexion au système d’information de Randstad Digital doit se faire « uniquement depuis les équipements fournis par Randstad Digital France ». Cependant, de nombreux salariés, notamment les consultants en intercontrat, n’ont pas de matériel professionnel et sont contraints d’utiliser leur équipement personnel, même pour des tâches essentielles comme la consultation des e-mails ou les comptes-rendus d’activité (CRA). Or selon la Direction, seul le smartphone personnel peut-être utilisé, sinon il faut aller à l’agence pour utiliser un PC libre-service… en espérant en trouver un de disponible.
La Direction a rappelé la nature « hermétique » du profil professionnel créé sur les appareils mobiles personnels, empêchant le transfert de données entre les parties professionnelle et personnelle.
Pour autant, cela ne répond pas au besoin : il n’est pas cohérent de devoir lire des documents épais comme ceux disponibles sur connect, ou de remplir son entretien de carrière avec un mobile personnel. Pas plus que de le signer électroniquement !
La CFTC a formulé plusieurs demandes concrètes :
- La fourniture systématique de matériel professionnel (PC et smartphones) pour tous les salariés, afin d’assurer une séparation claire entre vie privée et professionnelle et de garantir la conformité.
- Ou la rémunération des temps de déplacement vers l’agence en heures supplémentaires si l’entreprise ne fournit pas de matériel professionnel aux salariés en mission, qui sont contraints de venir sur site pour accéder aux outils.
Pour la CFTC, la Direction doit faire rapidement un choix, et ne peut pas profiter des 2 situations.