Career Architecture : point sur les avenants

A des fins d’harmonisation et de cohérence avec le groupe Randstad Digital, tous les salarié(e)s de Randtad Digital France ont reçu ou vont prochainement recevoir un avenant à leur contrat de travail.

Ces avenants ressemblent davantage à un nouveau contrat de travail. Bien des éléments ont été ajoutés, alors que les modifications ne devaient porter que sur le « job title » d’un(e) salarié(e) (titre lié à ses fonctions, son métier, son expérience), avec éventuellement son coefficient sans que la rémunération évolue.

Ces éléments sont des contraintes supplémentaires, et dans certains cas des permissions données à votre employeur y compris lorsque vous ne serez plus dans l’entreprise : vos données personnelles peuvent être transmises à des entreprises du groupe, dans des pays hors UE, et utilisées y compris quand vous aurez quitté la société ! Des commerciaux ont déjà utilisé les dossiers de compétences anonymisés de salariés même licenciés, pour des Réponses à Appel d’Offre par exemple.

Cet avenant ne remet pas en cause certains articles de votre contrat initial : les sujets présents dans le contrat initial mais non abordés dans l’avenant continuent d’être applicables.

Il y a-t-il obligation de signer ? Non !

Lors du dernier CSE, la direction a reconnu qu’il n’y avait aucune obligation de signer cet avenant.

Ces avenants sont soumis à notre signature pour une seule raison : la modification du « job title » de tous les salariés, c’est-à-dire le titre associé au métier que vous exercez et à votre coefficient.

Randstad Digital (Monde) ayant établi une liste unique de « jobs titles », les filiales sont tenues de la déployer dans leur pays respectif. C’est pourquoi nous avons des titres en langue anglaise, qui n’ont parfois absolument rien à voir avec notre métier !

Plusieurs situations sont possibles, mais sachez que la rétrogradation est totalement exclue. La Direction Générale s’est engagée à ne pas rétrograder un salarié qui bénéficierait d’un coefficient et d’un titre supérieurs à son emploi réel.

En cas d’évolution uniquement du « job title » :

En principe, vous ne devriez recevoir aucun document à signer car l’employeur peut changer le titre de votre emploi unilatéralement, à condition qu’il ne modifie pas votre coefficient. Si vous en recevez un, ne le signez pas : personne ne peut vous y obliger.

Cela dit, votre manager vous contactera et cherchera à comprendre « les raisons de ce refus » et… tenter de vous faire changer d’avis…

En cas d’évolution du « job title » et du coefficient :

Le coefficient est déterminant dans le calcul du salaire minimum brut conventionnel. C’est pourquoi vous devez recevoir un avenant à signer.

Cet avenant peut donc avoir un impact positif pour celles et ceux dont le salaire est égal au minimum conventionnel du coefficient actuel, ou inférieur au minimum conventionnel du nouveau coefficient. Dans ce cas, il devra y avoir une réévaluation du salaire.

Attention si vous avez une part variable : l’employeur la prend en compte en tant que salaire même si vous ne la recevez que tardivement (début du trimestre suivant).

Si vous ne signez pas l’avenant envoyé, votre « job title » évoluera quand même, mais pas votre coefficient : Calculez bien votre rémunération brute mensuelle à partir de vos salaires brut + primes diverses + parts variables trimestrielles et assurez-vous que vous y gagnerez de façon substantielle si l’on vous attribue un coefficient supérieur.

Là aussi, un échange sera organisé avec votre manager qui cherchera à comprendre « les raisons de ce refus » et… tenter de vous faire changer d’avis, car l’évolution du « job title » sans évolution (pourtant nécessaire) de votre coefficient risque de générer des incohérences en base. Cela dit, la Direction nous a confirmé qu’elle était prête à les assumer !

Concernant les représentants du personnel : l’employeur a l’obligation de leur proposer un avenant, même pour une simple modification du « job title ». Néanmoins, ils recevront une simple note (et non l’avenant actuel) leur indiquant pour les 3 variables (coefficient, « job title », rémunération annuelle) les valeurs actuelles et les nouvelles valeurs, avec date de signature et date d’application.

Malgré notre demande, la direction a refusé d’appliquer le même traitement aux salariés ne disposant pas de mandat, ce que nous déplorons.

Votre « Job Title » évolue : à quoi êtes-vous exposés ?

C’est une question importante, compte tenu du descriptif de ces nouveaux titres qui peuvent sembler éloignés de la réalité de votre métier, de vos missions. N’hésitez pas à interroger votre hiérarchie, ou l’équipe dont l’email est : comiteca@randstaddigital.com ; Posez des questions, demandez-leur en quoi consiste ce poste.

Assurez-vous que vous ne recevrez pas de propositions de mission pour des postes dont les exigences sont éloignées de vos connaissances et compétences, de votre niveau de maîtrise des attendus. Ne signez pas les yeux fermés sans vous renseigner !