Entre le mag’Izy et notre communication syndicale envoyée récemment, vous connaissez les grandes lignes de cet accord sur le Télétravail.
Par contre, vous ne savez pas pourquoi vos Délégués Syndicaux SICSTI ont hésité à le signer ?
Il n’est en effet pas exempt de défauts, et il est mal structuré pour mieux nous embrouiller.
Mais il a le mérite de donner un peu plus de moyens aux salariés, par rapport à la Décision Unilatérale unanimement critiquée par les Organisations Syndicales. C’est pour cette raison que nous l’avons signé.
Quelques remarques sur cet accord :
L’éligibilité est satisfaisante (compte tenu du Turn-Over dans l’UES-AUSY) :
- Tout salarié ayant plus de 3 mois d’ancienneté peut être éligible au télétravail ;
- Tout télétravailleur ayant plus de 6 mois d’ancienneté et qui n’est pas en préavis de départ peut bénéficier de la prise en charge partielle des frais d’aménagement de son poste de télétravail
Etudions maintenant le nombre de jours télétravaillés : un nombre insuffisant et une présentation capillotractée…
Dans le cadre de l’organisation du télétravail REGULIER (définition à l’Article 3 et organisation à l’Article 9), AUSY a décidé de plafonner le télétravail à 2 jours / semaine ou à 90 jours / an (Article 9.1).
Dans cet accord, les salariés en situation de Handicap sont soumis aux même règles que tout un chacun. Toutefois, l’accord dit « Handicap » signé en novembre prévoit la possibilité d’exercer en télétravail à 100% si le médecin du travail le préconise. Dommage que l’accord sur le Télétravail n’y fasse pas référence… comme cela est fait chez Randstad…
La gestion de ces jours est prévue en fonction de l’activité des salariés. La présentation de l’accord aurait pu être plus claire. Vous êtes abonné ? découvrez nos analyse et avis sur l’accord Télétravail pour l’UES AUSY !
Pas encore abonné ? Inscrivez-vous pour en savoir plus !
K.M.