La Directrice des Affaires Financières a clarifié la situation concernant la participation aux bénéfices de l’année 2023. Bien que Randstad Digital ait réalisé un bénéfice comptable de plus de 7 millions d’euros et un résultat fiscal de plus de 10 millions d’euros, aucune participation aux bénéfices ne sera pas versée cette année. Si c’est une mauvaise nouvelle, ce n’est pas une surprise, cela fait des années que cela dure ainsi.
Selon la DAF, cette absence de versement est due principalement au déficit reportable accumulé depuis l’année 2020, en grande partie causé par les pertes liées à la crise COVID. Ce déficit reportable, encore présent cette année, empêche la distribution de participation malgré les bénéfices réalisés. De plus, la réglementation fiscale limite l’imputation des déficits, ce qui complique la possibilité de compenser les déficits passés par les bénéfices actuels.
La CFTC est particulièrement scandalisée de cette situation. En effet, le bénéfice de l’entreprise est également minoré car notre entité paye des managements fees (1) importants à la maison mère. Et parmi ces management fees, certains sont discutables comme le sont les salaires de fonctions opérationnelles sur l’entité Europe de Randstad Digital, qui pourtant ne sont payées que par la France et pas les autres entités européennes. Autant d’argent qui s’échappe de notre société pour aider à sa croissance et récompenser ses salariés…
(1) Les management fees sont des frais facturés par une société mère à ses filiales pour couvrir les coûts de services de gestion, d’administration ou de conseil qu’elle leur fournit. Ils permettent de centraliser et répartir les coûts de gestion au sein d’un groupe d’entreprises.