Intéressement & Participation

Intéressement & Participation : Vous n’en avez pas et ça vous SCANDALISE ? Nous aussi !

Le bénéfice exceptionnel d’une entreprise fait référence à un gain financier réalisé de manière ponctuelle et non récurrente, distinct des bénéfices issus de son activité principale. Il peut résulter de divers événements extraordinaires tels que la vente d’actifs, des gains liés à des litiges etc. Ces bénéfices ne font pas partie des revenus réguliers de l’entreprise et ne sont pas considérés comme faisant partie de son exploitation normale.

Or l’entreprise peut décider de verser un supplément de participation en cas de bénéfice exceptionnel.

Le fait est que ce supplément peut être accordé à tous les salariés (selon la règle de distribution en vigueur), à condition de ne pas dépasser 34 776 € pour la prime de 2024… ça nous laisse une bonne marge, non ?

Mais pour que cela se fasse, l’entreprise doit mener des négociations avant le 30 juin 2024 afin d’adopter des mécanismes de partage de valeur en cas de bénéfice exceptionnel.

La CFTC réclame la mise en place de ces négociations. A ce jour, aucune négociation n’est programmée.

La solution : c’est vous ! Rejoignez la CFTC et faisons changer les choses.