Infos Mutuelle

Malgré nos bons vœux pour 2023, nous avons le regret de vous apporter la première mauvaise nouvelle, ce dont nous nous serions bien passés.

Comme annoncé lors de notre communication de septembre 2022, nos cotisations « MUTUELLE » vont augmenter.

Plusieurs réunions avec la Direction ont eu lieu, et ce sujet a été largement débattu en CSE : Vos élus de la section SICSTI-CFTC ont re-monté un fort mécontentement des salariés auprès de la Direction Générale, et insisté pour que la rétribution du courtier / conseil de la direction soit réduite.

Plusieurs simulations ont été faites, et la Direction Générale a finale-ment pris la décision :

• Augmentation des cotisations salariales et patronales de 8% au 01/01/23,
  • Maintien des garanties pour toute l’année 2023
  • Augmentation des cotisations salariales et patronales d’au moins 8% au 01/01/24
  • Maintien des garanties au 01/01/24

Cette augmentation applicable dès janvier 2023 était prévisible bien que les élus en aient été informés tardivement. Souvenez-vous, lors de notre communication de décembre 2021, nous avions déjà alerté les salariés sur l’augmentation de leurs cotisations de l’ordre de 5% dès janvier 2022.

Grâce aux élus SICSTI-CFTC, initiateurs d’une revendication portant sur la diminution de la part salariale, l’entreprise prendra à sa charge une part un peu plus importante de cette augmentation.

Sachez que plus nos cotisations augmentent, plus le courtier/conseil de la direction gagne de l’argent. Nous avons réclamé que la Direction prenne en charge 100% de ces frais, en vain. Ce courtier a accepté de forfaitiser sa commission globale 2023 pour un coût de 280 000 € (gestion + conseil), ce qui nous semble encore bien trop élevé puisque les salariés en paient la moitié !

Tout ceci est d’autant plus injuste que l’augmentation des consommations « mutuelle » est potentiellement liée à la dégradation des conditions de travail et des modes de management de certains responsables Ausy, et que la portabilité (*) est financée à 50% par les salariés qui ne sont pas responsables de tous ces départs…

Soyez sûrs que vos élus SICSTI restent mobilisés sur ce sujet.

*Portabilité : avantage légal dont bénéficie gratuitement un salarié et ses ayants-droits lorsqu’il a quitté l’entreprise et est éligible aux allocations chômage, durant 1 an maximum.

K.M.