Direction des Ressources Humaines : Que devient-elle ?

Echec à la transformation RH : la Direction des Ressources Humaines : Que devient-elle ?

Il y a déjà deux ans le CSE avait été consulté sur la nouvelle organisation des fonctions RH.

A l’issue de cette réorganisation, la DRH pilotait alors 1 DAS (Direction des Affaires Sociales), 1 Directeur de la transformation et 3 HRBP (Human Resources Business Partner). L’objectif in fine, était de simplifier la relation avec le consultant afin qu’il ait une lecture plus claire du lien RH, et l’un des enjeux était également de répondre à des problématiques de fidélisation des salariés.

Mais au vu du taux de turnover (40%) dans l’entreprise, on peut se demander si les objectifs ont été atteints.

Depuis, nous vous avions annoncé le départ des 3 HRBP mais aussi de la DRH et du directeur de la transformation (il ne restait plus que la DAS). La direction nous annonce le remplacement de la DRH, mais pour le moment pas de remplacement des HRBP. En parallèle, la DRH groupe a également quitté ses fonctions.

La CFTC constate que la mise en place de la ligne RH et la réorganisation initiée, il y a deux ans, est un échec. Nous souhaitons avoir de la visibilité sur la future réorganisation, la direction annonce qu’ils vont donner des éléments dans les semaines à venir…

A travers les différents échanges avec la direction, on nous annonce que les consultants seront également rattachés à des managers RH, ce qui sous entend que des nouveaux postes devraient être créés.

Nous nous demandons quel va être le fonctionnement entre les managers RH, les Talents partners, les talents managers et les ambassadeurs RH ?