CR RP Lille 2024

2024/04/02 CR RP Lille

REUNION RP de Lille – 02.04.2024

Question 1 : Salariés en ITC

Pierre-Henri D., SICSTI CFTC
Quelle est la proportion d’employés ITC ?

Réponse de la Direction : La proportion d’employés en ITC est de 7%.

Question 2 : Entretien annuel

Pierre-Henri D., SICSTI CFTC
Quel est le délai maximum pour que les employés reçoivent les réponses aux questions et demandes formulées lors de leur entretien annuel ?

Réponse de la Direction :
Le délai de réponse est celui prévu dans l’accord de 2013, relatif à la rémunération, à savoir deux mois à compter de la réception des questions et demandes formulées par le salarié lors de l’entretien annuel.

Question 3 : Cooptations

Pierre-Henri D., SICSTI CFTC
Combien de cooptations ont été présentées au cours de l’année écoulée ? Parmi les cooptations présentées, combien ont abouti à une embauche ?

Réponse de la Direction :
Au cours de l’année écoulée, il y a eu 3 cooptations – aucune embauche.

Question 4 : Heures supplémentaires

Pierre-Henri D., SICSTI CFTC
Quelles sont les étapes à suivre pour déclarer des heures supplémentaires ? Par qui les heures supplémentaires doivent-elles être validées ? La validation du Compte Rendu d’Activité (CRA) est-elle suffisante pour valider les heures supplémentaires ?

Réponse de la Direction :
Les heures supplémentaires doivent faire l’objet d’un accord préalable du Manager (et non du Client). Si le Manager a donné son accord pour la réalisation des heures supplémentaires alors, le salarié doit déclarer ces dernières dans son CRA.

Question 5 : Accidents de travail

Pierre-Henri D., SICSTI CFTC
Y a-t-il eu des accidents du travail ou des maladies professionnelles depuis la dernière réunion

Réponse de la Direction :
Il n’y a eu aucun AT/MP en 2024.

Question 6 : Formations

Pierre-Henri D., SICSTI CFTC
Des formations ont-elles été mises en place pour les salariés ?

Réponse de la Direction :
5 formations étaient prévues à date pour l’année 2024.
3 d’entre elles seront bien assurées, mais les 2 autres ont été annulées par l’organisme de formation à cause du nombre trop faible de participants.

Question 7 : Assistante d’agence

Pierre-Henri D., SICSTI CFTC
À quelle date pouvons-nous espérer l’arrivée d’une assistante d’agence à Lille et pour Lille ?

Réponse de la Direction :
Rien n’est acté à ce jour concernant l’arrivée d’une assistante d’agence.

Question 8 : Conditions de travail des TDS

Pierre-Henri D., SICSTI CFTC
Force est de constater des disparités notables dans les missions et conditions de travail des TDS. Certains gèrent un nombre restreint de personnes tandis que d’autres en ont la charge d’un nombre bien plus important. De plus, l’accès à un véhicule de fonction n’est pas équitablement réparti. Ces inégalités peuvent engendrer frustrations et injustices entre les TDS, et potentiellement nuire à l’efficacité du travail. C’est pourquoi nous demandons l’harmonisation du métier de TDS. Quelles actions seront entreprises pour réduire ces disparités et garantir un traitement équitable pour tous les TDS ?

Réponse de la Direction :
S’agissant de la charge de travail des TDS, nous prenons note de votre inquiétude. Nous remontons le point aux interlocuteurs concernés.

S’agissant de la question du véhicule de fonction, voici la réponse apportée en CSE janvier – extrait du PV :
“Les nouveaux TDS n’auront pas de véhicule de fonction. Les TDS qui en ont déjà un le conserveront. Les TDS qui utilisent leur véhicule personnel bénéficient d’un défraiement kilométrique. À terme, si le véhicule de fonction devait être retiré, la Direction proposera une compensation. Le CSE devra en être informé. “

Question 9 : Nombre d’Effectifs

Réponse de la Direction :
– 19/12/2023 : 90 salariés
– 29/01/2024 : 94 salariés
– 02/04/2024 : 90 salariés

Question 10 : Nombre d’ intercontrats

Réponse de la Direction :
– 19/12/2023 : 6 salariés
– 29/01/2024 : 7 salariés
– 02/04/2024 : 6 salariés

Question 11 : Nombre d’effectif commercial

L’effectif commercial n’avait pas évolué à la réunion RP du 05/02/2024. Des perspectives de recrutements sont- elles planifiés ?

Réponse de la Direction :
1 embauche est planifiée pour le 13/05/24.

Question 12 : Stratégie RDF

Ces questions concernent la stratégie RDF au niveau international et les futurs impacts sur les plans nationaux et plus particulièrement locaux. Confère le courrier trimestriel envoyé à Madame MARTINET le 21/03/2024
Les points majeurs mis en exergue dans ce communiqué :
– Une réelle volonté de transférer l’activité vers la Roumanie et l’Inde.
– Favoriser la forfaitisation des projets au détriment de la régie serait la voie retenue pour accélérer cette transformation.
– Lancement d’un référentiel des compétences unifié au niveau international afin d’instancier l’interchangeabilité des salariés du groupe.
A ce titre la gestion des appels d’offres est désormais au niveau national. La gestion en local comme dans le passé n’est plus d’actualité
– Une interrogation sur une volonté de faire baisser l’assistance technique (AT) en France ?
– Une interrogation sur la mise en concurrence des compétences des salariés du groupe ?

Réponse de la Direction :
A date, plusieurs sujets sont évoqués devant le CSE, notamment dans le cadre d’une information/consultation sur les orientations stratégiques qui est actuellement en cours. Le CSE a mandaté un expert. Aucune stratégie offensive de délocalisation n’a été annoncée.

Question 13 : Agence de Lille :

Les questions ci-dessous sont certes peut-être très prématurées pour certaines mais pour autant elles nous interpellent déjà concernant l’agence de Lille :
L’agence sera-t-elle impactée par cette nouvelle stratégie ?

Réponse de la Direction :
Cf réponse Q12

Question 14 : Road Book pour l’agence

Dans l’affirmative disposez-vous déjà d’un « Road Book » prévisionnel ?

Réponse de la Direction :
Cf réponse Q12

Question 15 : Marchés

Quels seraient les marchés délocalisés ?
-Constat à date : les agences doivent se concentrer sur des secteurs/comptes d’activités retenus par le groupe au détriment d’en délaisser certains avec qui les commerciaux avaient l’habitude de travailler dans le passé.
-Q01 : Ne craignez-vous pas que cette réduction de voilure de prospection imposée risque d’engendrer une hausse des intercontrats que paieraient les salariés par des propositions de séparations (RCC) ?
-Q02 : Ne craignez-vous pas déjà des départs de commerciaux ou Directeurs d’Agences qui ne seraient plus en phase avec ces nouvelles directives de prospections ? Ce constat semblerait déjà s’amorcer malheureusement

Réponse de la Direction :
Cf réponse Q12

Question 16 Compétences retenues

Quelles seraient les compétences retenues sur l’agence pour constituer ce référentiel susnommé ?

Réponse de la Direction :
Cf réponse Q12

Question 17 : Impact sur l’agence

L’agence sera-t-elle aussi concernée par cette volonté éventuelle de faire baisser l’AT ?

Réponse de la Direction :
Cf réponse Q12

Question 18 : Future de l’agence

L’agence pourrait-elle disparaître à +/- long termes ou voir sa surface en M2 réduite en termes de locaux pour aboutir à un nouveau déménagement ?
– Y voir une réduction des coûts de structure ?

Réponse de la Direction :
Cf réponse Q12

Question 19 : Communication

Face à de telles mesures en préparation à +/- long termes un plan de communication préalable aux salariés est- il déjà planifié ?

Réponse de la Direction :
Cf réponse Q12

Question 20 : Effectifs

Pouvez-vous éventuellement vous projeter sur une réduction d’effectifs (s’il y aura lieu) en % que ces changements de stratégie pourraient engendrer pour l’agence ?
-Conséquences que nous ne souhaitons pas bien entendu

Réponse de la Direction :
Cf réponse Q12